logo
Informations

Les Facettes dentaires

Les facettes sont de minces coquilles en céramique ou en porcelaine, qui sont collées sur la surface avant des dents pour en corriger l’apparence. Que ce soit pour améliorer la couleur, pour camoufler un bris mineur, pour corriger un mauvais positionnement ou un espacement disgracieux entre deux dents, les facettes sont une option permanente très intéressante.

Leur installation est rapide et n’est pas douloureuse. Elles permettent d’apporter des améliorations esthétiques remarquables, tout en conservant les dents naturelles qui ne subissent qu’une préparation minime.

avant apres facette dentaire

Avant / Après la pose de facettes dentaires

Cette technique issue des années 2000 vous permettra de retrouver un sourire lumineux en très peu de temps à un prix relativement abordable.

Comment poser des facettes dentaires ?

La procédure commence par le retrait d’une très mince couche d’émail à l’avant de la dent. Une empreinte est ensuite prélevée afin d’être acheminée vers le laboratoire dentaire qui fabriquera la facette sur mesure. Une facette temporaire est immédiatement fixée sur la dent, en attendant la préparation de la facette permanente. Celle-ci sera fermement fixée en place lors d’un deuxième rendez-vous.

C’est avec une grande minutie que la facette en céramique est conçue afin de s’harmoniser parfaitement à la couleur et à la forme des autres dents. Le résultat obtenu est très intéressant, améliorant grandement l’esthétique du sourire.

 

Les avantages de la facette dentaire

Comme évoqué, les principaux avantages de ce type de soins dentaires sont les suivants:

  • Vous permettre d’améliorer l’esthétique de votre dentition tout en gardant votre dent vivante et en bonne santé, 
  • Éviter de passer par le blanchiment dentaire qui n’est pas une solution définitive et que vous aurez donc à répéter dans le temps,
  • Ne pas avoir à poser une couronne qui recouvrira complètement votre dent pour un prix beaucoup plus élevé,

Cela dit, dans certaines conditions, votre clinique dentaire ART pourra être amenée à vous déconseiller la pose de facettes dentaires. Cela peut être le cas si vous avez par exemple une dent sans nerf, une malposition trop importante, un délabrement avancé de la dent concernée, ou encore une dent trop fine. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre rendez vous en ligne ou à nous contacter et notre équipe vous accompagnera dans vos démarches pour établir le bon diagnostic et utiliser la méthode la plus appropriée à votre situation.

Que se passe t-il après la pose ?

Le dentiste qui vous prendra en charge vous donnera toutes les indications nécessaires pour savoir quoi faire après la pose de facettes dentaires. Dans tous les cas, il est recommandé de faire attention à votre hygiène dentaire, particulièrement dans les semaines qui suivent l’intervention. Les échecs sont relativement rares, mais autant mettre toutes les chances de votre côté. Nous surveillerons également les risques de fissures ou de fractures de la céramique à court terme. 

Pour que le résultat soit le plus durable possible, et que l’esthétique reste intacte nous recommandons notamment:

  • D’utiliser une brosse à dents de qualité à poils souples que vous changerez dès qu’elle montrera des signes de fatigue,
  • De vous faire détartrer les dents fréquemment par votre dentiste,
  • D’éviter la consommation trop courante de café ou thé qui font jaunir les dents,
  • D’éventuellement vous servir d’un fil dentaire.