logo
Informations

Soie dentaire

L’utilisation de la soie dentaire est un complément au brossage. C’est un petit fil de soie que l’on passe entre les dents et que l’on fait glisser jusque sous la gencive, afin de déloger les particules alimentaires ou la plaque que l’on ne peut atteindre avec la brosse à dent.

Les bactéries présentes dans la bouche causent cette plaque dentaire, pellicule collante et transparente, qui se dépose sur les dents. Le brossage et la soie dentaire permettent de retirer la plaque. Cependant, si ce n’est pas fait tous les jours, elle continue de coller aux dents et devient un dépôt dur qu’on appelle le tartre et qui ne peut être retiré que par le dentiste. La plaque et le tartre sont responsables de la carie, mais également de maladies des gencives (gingivite) et de l’os qui supporte les dents (parodontite).

Seule la soie peut se rendre jusqu’à la base de la dent sous la gencive. Il est important de l’utiliser quotidiennement, de préférence avant le coucher. Comme il existe plusieurs types de soie dentaire, n’hésitez pas à nous consulter pour connaître celle qui vous convient le mieux.