logo
Informations

Gingivite ou parodontite

La gencive exerce un rôle de support pour les dents. Si elle n’est pas en santé, la stabilité des dents pourrait être compromise. Comme les maladies des gencives ne sont pas nécessairement douloureuses, plusieurs personnes ignorent qu’elles sont atteintes de la gingivite jusqu’à ce qu’elles commencent à avoir des saignements lors du brossage, des rougeurs, ou de l’enflure.

Une mauvaise hygiène buccale favorise la multiplication des bactéries entre les dents et le long des gencives. Elles sont la cause de l’infection bactérienne mineure appelée gingivite. Si elle n’est pas soignée, celle-ci s’aggravera et deviendra dans 30 % des cas, une parodontite.

La parodontite est donc une infection plus sévère qui touche le parodonte. A ce stade, les bactéries logées sous la gencive attaquent l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents ainsi que l’os alvéolaire. Une parodontite non-traitée peut avoir des conséquences importantes sur la santé buccodentaire. Elle peut provoquer la mobilité des dents et dans les cas sévères, provoquer la perte des dents.

Une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez l’hygiéniste dentaire vous permettront de garder vos gencives en santé et de prévenir la gingivite.

Prendre rendez-vous
Appeler la clinique