logo
Informations

Grincement des dents / Bruxisme

Le bruxisme est un serrement excessif des dents, fait de façon inconsciente qui s’accompagne parfois d’un bruit de grincement des dents caractéristique. Comme cette situation survient habituellement la nuit, la personne qui en souffre n’en est pas toujours consciente, si bien que le problème est souvent détecté par le conjoint.

Il s’agit d’un mécanisme nuisible qui peut causer l’usure des dents prématurément et leur causer des bris ou de la sensibilité. Le bruxisme peut provoquer des douleurs aux mâchoires, des maux de tête, des raideurs au cou, des craquements ou des limitations à l’ouverture de la bouche, des maux d’oreilles ou des problèmes d’occlusion.

Il est parfois difficile de connaître la cause exacte d’une telle situation, mais il semble que le stress et l’anxiété sont habituellement liés au phénomène. L’orthodontie peut être une solution lorsqu’un mauvais alignement est en cause, mais la gestion du stress par la relaxation peut souvent aider.

La solution la plus efficace demeure l’utilisation d’une plaque occlusale faite sur mesure par votre dentiste. Portée la nuit, elle protège les dents en distribuant les forces exercées par les mâchoires. C’est un appareil peu coûteux, efficace et confortable, qui élimine les effets secondaires du bruxisme, peu importe la cause initiale.