logo
Informations

Santé buccale du bébé

Il est possible d’envisager une vie sans carie ! Pour y arriver, il faut commencer l’éducation et la prévention dès le plus jeune âge. La santé buccale du bébé doit donc être prise au sérieux. Dès l’apparition des premières dents, le nettoyage se résume à passer délicatement un linge humide sur les dents et les gencives. Lorsque quelques dents sont poussées, une petite brosse à dent aux soies très souples peut être utilisée. Le parent devrait continuer d’assumer la responsabilité du brossage tant que l’enfant ne sera pas capable de le faire seul, de façon efficace et avec une technique adéquate.

La prévention passe par l’enseignement des bonnes habitudes d’hygiène, mais également par l’établissement de bonnes habitudes alimentaires : apport suffisant en fruits, légumes et calcium, tout en évitant les excès d’aliments sucrés.

Les visites chez le dentiste peuvent commencer vers l’âge d’un an, afin d’examiner les premières dents et prévenir tout problème qui pourrait nuire à l’apparition des dents permanentes. C’est aussi le temps d’établir un bon lien de confiance avec l’enfant, pour que les visites chez le dentiste restent toujours une expérience positive.