logo
Informations

Pont papillon dentaire

Au même titre que les résines composites, de la céramo-métallique ou céramo-céramique, ou encore du pont dentaire fixe, le pont papillon fait partie des types de prothèses dentaires fabriquées par les professionnels dentaires. Il fait partie des nombreux services à la disposition de la clientèle de la clinique dentaire Art.

En effet, lorsqu’une dent située dans la région antérieure de la bouche a été perdue, une option intéressante pour la remplacer est le pont papillon. C’est une prothèse partielle fixe qui vient prendre appui sur la surface arrière des deux dents adjacentes. Ce sont les deux petites ailettes métalliques servant d’ancrage qui donnent à ce type de pont une forme rappelant celle du papillon, d’où le nom donné à la prothèse. Egalement connu sous l’appellation pont maryland, le pont papillon tire son nom de l’Université de la ville de Maryland, là où il a été mis au point

 

Installation du pont papillon

Cette prothèse a l’avantage de ne pas abîmer les dents de support car son installation ne nécessite pas de retirer d’émail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ne peut être placée que sur les dents à l’avant de l’arcade dentaire qui subissent des forces sont moins grandes lors de la mastication ou des serrements de dents. Le pont papillon est minutieusement conçu et l’ajustement se fait avec précision afin que le résultat soit aussi harmonieux que parfaitement fonctionnel. Il s’intègre parfaitement aux dents voisines et il s’agit d’un traitement moins invasif que l’implant dentaire.

Lorsque la situation le permet, c’est une restauration qui est solide, durable et très esthétique, en plus de préserver l’intégrité naturelle des dents porteuses et d’être confortable. Les ailerons sont placés de sorte à ce qu’on ne les remarque pas lorsque vous parlez. L’un des autres grands avantages de ce remplacement dentaire réside dans son coût abordable.