logo
Informations

Incrustations dentaires

Une restauration classique en amalgame ou en composite n’est pas toujours l’option idéale lorsque vient le temps de réparer une dent fortement cariée ou brisée, ou pour remplacer un vieux plombage défectueux. Lorsque la dent doit subir une restauration plus importante, mais que l’on ne veut pas installer une couronne, l’incrustation est souvent la solution idéale et elle fait partie des traitements dentaires que nous recommandons.

L’incrustation dentaire est un bloc de céramique taillé et inséré dans la dent traitée. Elle a l’avantage de donner plus de solidité à la dent et d’être plus durable. Le dentiste doit tout d’abord s’assurer qu’il a complètement retiré toute la carie présente sur la dent ou l’amalgame précédent. Cette étape de préparation de la dent à soigner est primordiale. Une empreinte de la cavité est prise et servira à créer un moule de la dent qui permettra de tailler avec précision le bloc de céramique. L’incrustation doit s’ajuster parfaitement dans la cavité à restaurer.

Lorsqu’il est prêt, le morceau de céramique est fermement fixé dans la dent. La restauration, dont la couleur a été harmonisée avec celle des autres dents passe complètement inaperçue dans la bouche et offre donc une solution esthétique en plus d’être fonctionnelle et durable.

 

Dans quels cas Clinique Dentaire Art recommande l’incrustation dentaire ?

En règle générale, votre clinique dentaire Art préconise l’incrustation dentaire lorsque le diagnostic initial révèle

  • une dent ayant une grosse obturation,
  • une dent grandement affaiblie par la carie,
  • une dent cassée ayant besoin d’être restaurée,
  • une structure dentaire ayant besoin d’être préservée.

L’incrustation dentaire permettra de prévenir les fractures dentaires et améliorera la structure de vos dents. Il s’agit de prendre le problème au sérieux dans la mesure où ne pas corriger la dent malade peut avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses. La non prise en charge peut aboutir à la fracture dentaire qui aura pour conséquence d’exiger un traitement plus invasif (couronne, traitement de canal…) . Cas plus extrême, le non traitement peut engendrer une perte de dent.

Ainsi, nous recommandons de prendre contact avec nous au plus vite si vos symptômes ressemblent à ceux décrits sur cette page. N’oubliez pas qu’un service d’urgences dentaires est disponible pour vous à la clinique dentaire Art.

Sachez enfin que le coût de l’opération varie en fonction du type de matériau utilisé pour la fabrication de l’incrustation (en céramique ou en porcelaine) mais également en fonction de la taille de la surface dentaire à traiter.