logo
Informations

Endodontie – Traitement de canal

Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est une procédure qui permet d’éliminer complètement tous les tissus infectés ou endommagés et de désinfecter les canaux de la dent. Cette procédure est utilisée lorsqu’une dent est profondément cariée, c’est-à-dire que l’infection a atteint l’intérieur de la dent (et plus précisément la pulpe dentaire située au centre de la dent) et qu’il est impossible de procéder à une simple obturation. Cette situation est habituellement douloureuse. Si elle n’est pas traitée à temps par de la chirurgie endodontique, elle risque de provoquer un abcès dentaire et d’avoir des conséquences sérieuses, tant pour votre santé buccale que pour votre santé générale.

Le but d’un traitement endodontique

Le traitement de canal permet de sauver la dent qui peut continuer de jouer pleinement son rôle masticatoire et préserve également la santé de l’os. La dent dévitalisée retrouve toute sa solidité et ne pourra plus s’infecter ni être douloureuse.

Autrefois, le traitement de canal était synonyme de douleur, mais la technologie actuelle rend la procédure rapide, efficace et confortable pour le patient. Il ne faut donc pas hésiter et venir nous consulter rapidement si une dent vous fait souffrir. Nous pourrons vous soulager.

 

Dans quel cas un traitement de canal est-il nécessaire ?

  • Si vous avez une grosse carie qui a atteint le nerf, cela peut déclencher une rage de dent (également appelée pulpite).Votre dentiste n’aura alors pas d’autre choix que de dévitaliser votre dent en effectuant un traitement de canal.
  • Si vous avez un abcès sur une dent, un traitement de canal permettra d’évacuer les débris du nerf mort, et de nettoyer le canal afin d’éradiquer l’abcès.
  • La construction d’une prothèse dentaire, comme un bridge par exemple, nécessitera un ancrage dans une dent avec un pivot ou tenon. Votre dentiste aura besoin de loger ce tenon dans le canal de la dent,et devra alors effectuer un traitement de canal pour dévitaliser la dent.

Dans les cas où une dent infectée ou inflammée nécessite un traitement canalaire, nous effectuons ces soins sous anesthésie locale lorsque la dent est encore “vivante”. Cela nous permet d’assurer votre confort et de vous éviter une douleur intense. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à parcourir les différents services offerts par votre clinique dentaire ART.