logo
Informations

Carie dentaire

Les bactéries sont responsables de la carie dentaire. Elles se nourrissent des débris alimentaires qui restent pris sur nos dents. Elles prolifèrent et s’agglutinent entre elles pour former un film collant transparent, appelé plaque dentaire. Si l’on ne retire pas cette plaque à l’aide du brossage, elle continue de s’accumuler et forme éventuellement un dépôt dur nommé tartre, que seul un professionnel peut retirer.

En digérant les sucres, les bactéries transforment les sucres et produisent un acide qui attaque l’émail des dents. En se déminéralisant, l’émail ne peut plus jouer son rôle de protection et des taches blanchâtres apparaissent sur la surface des dents jusqu’à ce qu’un trou s’y forme.

Si rien n’est fait pour réparer la carie à son premier stade, elle progressera vers le centre de la dent, creusant une cavité qui rejoindra la dentine, puis la pulpe dentaire, qui se trouve au centre de la dent. Le dépistage précoce de la carie est préférable car son traitement est beaucoup plus simple. Consultez votre dentiste sans tarder aux premiers signes de douleur afin de prévenir la carie dentaire.

Une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez le dentiste peuvent vous permettre d’éviter la carie.